Voitures electriques

Le contrôle technique d’un véhicule électrique et hybride

Un arrêté mis en application depuis le 10janvier 2014 a instauré le fait que tous les véhicules hybrides et électriques soient réglementés dans le même cadre que les véhicules plus classiques dans le domaine du contrôle technique. Cette application résulte de celle de l’arrêté ministériel de l’Ecologie du 15 janvier 2013. Toutefois, cette catégorie de voitures-ci, doit être contrôlée dans des centres de contrôle tels que celui du controle technique blois, autres que ceux des voitures fonctionnant au diesel ou à un autre type de carburant.

Une voiture électrique, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée voiture propre, ce type de véhicule est propulsée par de l’énergie électrique et non par du carburant. Cela en fait une voiture d’une grande propreté vis-à-vis de l’environnement, car son émission de gaz polluant est quasiment nulle. Sa batterie au lithium est à recharger fréquemment selon son utilisation et son autonomie, en plus de posséder l’atout d’être recyclable. Ce dernier point est d’une grande importance notamment pour l’empreinte écologique. De plus, la pollution sonore est quasiment nulle. La voiture électrique est silencieuse aussi bien en son intérieur qu’en son extérieur. Toutefois, il est d’usage pour prévenir les piétons de doter ce genre de véhicules de certains klaxons qui permettent de signaler à ces derniers, son approche comme son existence.

Qu’en-est-il du véhicule hybride ?

Ce genre de véhicules quant à lui, est propulsé par un moteur thermique essence. La voiture a donc deux sources d’énergie et le conducteur peut choisir de n’en utiliser qu’une ou les deux en même temps. A l’instar des véhicules électriques, les véhicules hybrides doivent également être rechargés assez fréquemment. Cependant, le fait qu’il soit moins vorace en carburant fait qu’il n’émette qu’une petite quantité de gaz polluant. Il est donc plus écologique que les voitures habituelles roulant exclusivement au carburant.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que le contrôle technique des voitures électriques et de celles dites hybrides, nécessitent des installations, un personnel, et des équipements bien différents de ceux habituellement utilisés pour examiner les voitures roulant totalement au carburant. Renseignez-vous avant de perdre votre temps !

Les publications similaires de "Dernieres actu"

  1. 1 Fév. 2017A Nantes il est possible de faire passer le contrôle technique de sa voiture électrique370 visites
  2. 19 Sept. 2016Une bonne gestion des stocks des mandataires autos395 visites
  3. 11 Juil. 2016La trottinette electrique467 visites
  4. 24 Fév. 2016VolksWagen appelle l'europe à soutenir la mobilité éléctrique707 visites
  5. 22 Sept. 2015Cours accéléré du code de la route798 visites
  6. 17 Sept. 2008Lumeneo937 visites
  7. 11 Sept. 2008La société italienne Geo Vehicles srl est revendeur officiel des véhicules GEM en Italie et dans plusieurs pays d'Europe.1204 visites